J’habite à une petite heure du Mont-Ventoux. Cette montagne me rappelle mes montagnes de Savoie. Plus haute montagne isolée de l’intérieur de la France, c’est une majestueuse pyramide fouettée par tous les vents.
Le Mont-Ventoux, dans sa solitude blanche de neige l’hiver et de pierrailles l’été peut, selon son bon vouloir, se montrer accueillant ou détestable ce « Géant de Provence » est généreux par le soleil qui inonde ses flancs une grande partie de l’année, par l’étendue et la beauté du spectacle au sommet. Excessif dans son effrayante aridité au sommet où seule règne la caillasse, dans ses pentes qui ne laissent aucun répit aux grimpeurs, dans ses étés torrides et ses hivers polaires balayé par le Mistral balayant sa crête.
Régis, un ami du club photo qui entretien une forte relation avec ce géant, a proposé au club photo une sortie hivernale. Nous avons fait une reconnaissance en duo par un jour plein de grisaille et de brouillard avant de se retrouver 7 membres courageux le dimanche suivant à 4h30 du matin pour assister au lever du soleil entre deux couches de nuages noirs.
Le mistral soufflait à plus de 100km/heure et la température était de – 16°C. Je peux vous dire que dans ces conditions hommes (femmes) et matériels souffrent !
Voici cette série.